top of page

POLITIQUE ESG 

ET INTEGRATION DES RISQUES DE DURABILITE

Mise à jour 22/12/2022

 

 

Othrys Investment Management est une société d’investissement spécialisée dans l’immobilier d’exploitation.

Notre positionnement unique et notre forte expertise sur nos marchés de prédilection nous permettent de proposer des solutions d’investissement alternatives visant des performances supérieures aux attentes du marché.

 

Othrys Investment Management associée aux sociétés du groupe spécialisées en Asset et Property Management ont ainsi vocation à mettre en place une gestion dynamique visant la revalorisation des immeubles sous gestion.

 

Fidèles à notre vision entrepreneuriale des métiers de l’investissement immobilier, notre ambition est d’atteindre nos objectifs financiers, tout en apportant une contribution positive au développement économique des territoires et en plaçant le capital humain au centre de nos préoccupations.

 

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur de l’immobilier a opéré une mutation sans précédent. L’analyse des impacts environnementaux et sociaux fait désormais partie intégrante de l’évaluation du risque. Elle représente surtout une opportunité et un facteur-clé de succès pour une création de valeur durable.

Cette mutation drastique nous a conduits à dépasser une approche pragmatique en adoptant une stratégie ESG et l’intégration des risques de durabilité.

 

PRISE EN COMPTE DES CRITERE ESG

 

En complément des critères financiers classiques, Othrys IM intègre dans ses processus d’analyse et de décision en matière d’investissement et de gestion, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG).  

Soucieuse de l’améliorer en permanence, Othrys développe une politique ESG qu’elle décline autour de thématiques et d’engagements tels que :

L’environnement 

Thématiques : Emissions de GES, Performances énergétiques, Gestion de l’eau et des déchets

  • Othrys s’engage à inclure le critère environnemental dans ses due-diligences préalables aux investissements.

  • Othrys vise à minimiser l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie des immeubles en portefeuille.

Le social

 

Thématiques : Santé confort des occupants, accessibilité et mobilité.

 

  • Othrys s’engage pour ses employés à favoriser la diversité et l’égalité des chances. Othrys vise la valorisation du capital humain en accordant une attention particulière au bien-être et au développement de ses collaborateurs.

  • Othrys vise à offrir a l’ambition d’offrir à ses utilisateurs un outil de travail adéquat et un environnement de qualité pour leurs employés.

 

La gouvernance 

 

Thématiques : Éthique des affaires, Relations locataires

 

  • OIM vise à embarquer ses utilisateurs, ses investisseurs, ses prestataires dans une démarche ESG.

  • OIM s’engage à assurer la transparence vis-à-vis de ses investisseurs, à lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent.

 

Méthodologie et responsabilité

Les associés fondateurs d’Othrys IM partagent la conviction qu'une politique d'investissement responsable est un enjeu majeur dans la stratégie de développement de la société de gestion qui en assure par conséquent la responsabilité en la personne   d’Arnaud Claoué et Frédéric Dimon.

 

L'analyse des facteurs ESG est effectuée par les équipes d'acquisition d’Othrys Investment Management et d’Othrys Asset Management pour ce qui est de la gestion. La société de gestion a décidé d'adopter une méthode adaptée pour chaque fonds.

Othrys IM classe ainsi les mesures ESG mises en œuvre sur les fonds gérés par Othrys IM en deux catégories :

  • Les mesures ESG standard

Les fonds catégorisés en mesures ESG standard respectent les positions ESG d’Othrys IM énumérées ci-avant et consistant principalement à respecter le règlement Disclosure.

  • Les mesures ESG renforcées

Les fonds catégorisés en mesures ESG renforcées ont défini des objectifs spécifiques en matière d'ESG. Chaque acquisition potentielle fait l’objet d’une due-diligence incluant une évaluation ESG. Cette évaluation permet d’identifier si l’investissement potentiel permet de répondre aux caractéristiques environnementales et sociales promues par le Fonds. Elle permet en outre de définir les mesures d'améliorations à mettre en oeuvre pendant la durée de détention envisagée de l'investissement. Le suivi régulier du patrimoine au regard de ces critères et des mesures d'améliorations est assuré annuellement à minima.

Classification des fonds au sens du Règlement Disclosure

Au sens du Règlement Disclosure, les véhicules gérés par Othrys IM sont classifiés de la façon suivante :

  • Article 6:  FPCI Othrys Actilog 

  • Article 8: OPPCI en cours d’agrément

 

La documentation des différents véhicules a été complétée le cas échéant par une annexe ou un article dédié, détaillant la prise en compte des caractéristiques environnementales et sociales en lien avec leur stratégie d'investissement.

Références réglementaires : Décret n°2015-1850 article 1er Article D. 533-16-1 du Code monétaire et financier Règlement (EU) 2019/2088 ("Disclosure" ou "SFDR") Article L.533-22-1 du Code monétaire et financier.

INTEGRATION DES RISQUES DE DURABILITE

Les risques en matière de durabilité peuvent avoir des effets sur les performances des fonds d’investissements gérés par Othrys IM.La société de gestion intègre donc l'occurrence potentielle de ces risques de durabilité dans ses décisions d'investissement. Les risques de durabilité, et particulièrement ceux associés au changement climatique et à la biodiversité, font partie du processus de due diligence mis en œuvre par la société de gestion.

Lors de l'évaluation des risques de durabilité associés aux investissements des fonds gérés par Othrys IM, cette dernière évalue le risque que la valeur de cet investissement puisse être matériellement négativement impactée par un événement ou une situation ESG.

Incidences négatives en matière de durabilité

A ce jour, Othrys IM a décidé de ne pas les intégrer dans sa politique d'investissement, les "Principal Adverse Impacts" (PAI) définis par le Secrétaire Général des Nations Unies. L'absence d’un panel suffisamment large de données comparables et de textes réglementaires suffisamment précis et stabilisés ne permet pas actuellement de garantir la collecte des indicateurs propres à une prise en compte des incidences négatives au sens du règlement SFDR.

 

Conscient que cette démarche vise à aider les investisseurs à intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans leur prise de décisions d'investissements, Othrys IM s'inscrit dans une démarche visant à terme à prendre en compte à terme les "Principal Adverse Impacts" (PAI).

Intégration des risques de durabilité à la politique de rémunération

La politique de rémunération de Othrys IM intègre les risques en matière de durabilité. Conformément à cette politique, les évaluations et objectifs individuels de collaborateurs de Othrys IM doivent inclure des éléments qualitatifs en lien avec les caractéristiques environnementales ou sociales des investissements et le risque en matière de durabilité des FIA gérés (notamment le respect des positions prises par Othrys IM en matière d’ESG).

INVESTMENT
MANAGEMENT

bottom of page