Rechercher

Othrys et Carlyle signent un partenariat pour l'acquisition d'un portefeuille value-add


(2019.03.12) Le groupe Carlyle et la société Othrys Asset Management, ont finalisé l’acquisition du portefeuille Canyon auprès de Ceetrus.


Ceetrus poursuit sa stratégie d’arbitrages et vient de céder un portefeuille de 9 actifs commerciaux en France pour un montant de 45 millions d’euros. Ces 9 actifs représentent près de 50 000 m² et réunissent près de 160 locataires

Le portefeuille, principalement constitué de galeries commerciales ou lots de copropriété attenants à des hypermarchés Auchan, comprend notamment les galeries de Nancy Laxou, Châtellerault, Domérat, Mers-les-Bains et le retail park de Dieppe.


« Ceetrus mène depuis plusieurs années une politique adaptée et dynamique de ses actifs, en vue de financer le développement et le renforcement de ses sites conservés en propriété. Cette transaction s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de cette stratégie » précise Benoît Lheureux, Leader Ceetrus en charge de la direction générale.

Avec cette opération, Carlyle continue à accroître sa présence en France et cette acquisition représente une nouvelle stratégie axée notamment sur l'acquisition et la gestion active de galeries commerciales de proximité centrée sur une offre de services et produits de commodité.


Ceetrus, qui se réjouit de démarrer ce nouveau partenariat avec Carlyle et Othrys, a été conseillée sur cette opération par ROTHSCHILD & Co (Edouard Corbière, Benoît Thébault et Jennifer Lemarié) et par l’étude Thibierge & Associés (Me Jacques-Laurent Renucci, Me Helene Maurin).

Carlyle a été conseillée par DLA Piper, Wargny Katz et Darrois Villey Maillot Brochier dans le cadre de cette transaction avec Othrys Asset Management. Cette dernière participant en tant que co-investisseur et responsable de la gestion des actifs. L'acquisition a été financée par apport de fonds propres et de dette, avec Société Générale qui est intervenue pour le financement conseillé par De Pardieu et Allez & Associés.


A propos du Groupe Carlyle

Le groupe Carlyle (NASDAQ:CG) est un des plus grands gestionnaires d’actifs alternatifs au monde avec $216 milliards sous gestion, répartis dans 343 véhicules d’investissement (au 31 décembre 2018). Carlyle a pour objectif d’investir de manière clairvoyante afin d’être créateur de valeur pour ses investisseurs qui sont, pour beaucoup, des fonds de pension. Les activités d’investissement de Carlyle se déclinent en 4 segments – Corporate Private Equity, Real Assets, Global Market Strategies et Investment Solutions – déployés à l’échelle mondiale : en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. L’expertise de Carlyle recouvre l’industrie aéronautique, la défense et les services aux gouvernements, les biens de consommation, l’énergie, les services financiers, la santé, l’industrie, l’immobilier, la technologie et les services aux entreprises, les télécoms, les médias et le transport. The Carlyle Group dispose d’un réseau de 31 bureaux qui emploient plus de 1 650 personnes à travers six continents.


Web: http://www.carlyle.com

Videos: http://www.youtube.com/onecarlyle

Tweets: http://www.twitter.com/onecarlyle

Podcasts: http://www.carlyle.com/about-carlyle/market-commentary


À propos de Carlyle Europe Realty


Le fonds Carlyle Europe Realty Fund (CER) est un fonds unique à capital limité conçu pour investir de manière thématique et ciblée dans des actifs immobiliers et des actifs et sociétés connexes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, ainsi qu'en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas. Le fonds s’appuie sur une stratégie d'investissement et de gestion opportuniste. L'équipe d'investissement du fonds CER est dirigée par Peter Stoll, qui dispose d’une forte expérience dans l’immobilier européen, et une équipe senior qui compte en moyenne plus de 17 ans d'expérience d’investissement professionnel en Europe. L'équipe CER dispose d'un ancrage local dans les principales places immobilières européennes (au Royaume-Uni, en France et en Allemagne) et d'une équipe d'investissement paneuropéenne basée à Londres, tout en bénéficiant des ressources mondiales du groupe Carlyle.

7 rue Caumartin

75009 Paris, France

+33 1 76 21 76 16

contact@othrys.fr