Newsletter Othrys

Mars 2022


METRO Gerland


Le nouveau site METRO implanté à Gerland devient le 90ème entrepôt à entrer dans le portefeuille d'Othrys Asset Management.


En regardant la façade primée pour sa qualité architecturale, on est loin d'imaginer l'ensemble des fonctions urbaines que propose le bâtiment. Dédié aux professionnels de l'alimentation, le nouveau METRO rassemble sur 15000m² et 3 niveaux: une surface de vente, une surface de logistique urbaine et des parkings. En toiture, une ferme urbaine de 3000m² produira des tomates et des fraises pour le compte de ses clients. Pour METRO, grossiste alimentaire leader en France, c'est un outil stratégique pour la conquête de sa clientèle de commerçants implantés dans le centre-ville de Lyon.

En premier lieu, il s'agit d'offrir aux restaurateurs lyonnais indépendants, un espace de vente en gros avec une volonté de mise en valeur des produits de qualité et de la région en circuits courts.

Unique par sa proximité avec le centre-ville, METRO propose également un service de livraison rapide avec des moyens de transport doux (vélos cargos, véhicules électriques).

Construite dans un quartier à forte densité, la plateforme logistique a intégré ses quais de livraison au bâtiment pour limiter les nuisances.

Réalisé selon le dernier concept METRO, l'ensemble des équipements a pour vocation de réduire l'empreinte énergétique au minimum.

L'immeuble a été construit sur le terrain de l'ancienne usine Fagor, ce qui a impliqué des opérations de dépollution. Outre METRO, le site accueillera des logements et les futurs bureaux d'Enedis. Acquis par Othrys pour le compte d'une companie d'assurance, METRO Gerland est un exemple remarquable d'investissement à dimension ESG.





Activité – Logistique : les objectifs pour OAM


Othrys Asset Management met son expertise de gestion au service du FPCI Othrys Actilog.


Après son 1er closing fin janvier 2022, l’objectif d'Othrys Actilog est d'acquérir principalement des locaux et des entrepôts à rénover, pour les adapter aux besoins de ses utilisateurs en activité et logistique. Ce faisant, le fonds réalisera des opérations de marchands de biens à valeur ajoutée, mais pourra également investir sur des terrains à bâtir, dans le cadre d’opérations de promotions immobilières.


Le fonds s’inscrit sur un marché particulièrement dynamique et saisira les opportunités essentiellement en périphérie des grandes agglomérations, et ce dans un contexte de profondes mutations du secteur.


Othrys, spécialiste de l’investissement et de la gestion d’immeubles d’exploitation depuis 2013, gère actuellement un portefeuille valorisé à plus d’un milliard d’euros d’actifs répartis sur 120 sites en France, principalement en zones périurbaines à vocation commerciales et d’activités.

Les équipes opérationnelles qui ont acquis une expérience significative dans le repositionnement en immobilier d’exploitation s’appuient sur :

  • un historique riche en opérations immobilières réussies,

  • une connaissance solide des différents pôles économiques,

  • un réseau important d’agents et d’utilisateurs sur tout le territoire.


34 rue Tronchet

75009 Paris, France

+33 1 76 21 76 16

contact@othrys.fr